Rival : n. et adj. ( mot venant du latin rivalis « rival », de rivales « les riverains, qui tirent leur eau du même cours d’eau (rivus) ».
Le mot « rival » a plusieurs acceptions :
I) Nom :
1. Personne qui prétend aux avantages, aux biens qu’un seul peut obtenir, et qui s’oppose à autrui pour les lui disputer (compétiteur, concurrent).
Être rivaux en compétition, en lutte (adversaire, antagoniste, combattant, ennemi).
Être le rival de quelqu’un.
Éliminer, supplanter, vaincre tous ses rivaux.
Avoir un avantage sur sa rivale.
Rival malheureux.
2. Personne qui dispute l’amour d’une personne.
– Citation du dramaturge et poète français Jean Racine (1639-1699) : « Œnone, qui l’eût cru ? j’avais une rivale ».
3. Par extension : Personne qui dispute le premier rang, sans s’opposer activement à d’autres ; personne qui est égale ou comparable.
– Citation de l’écrivain français Théophile Gautier (1811-1872) : « Gavarni n’a pas de prédécesseurs ni de rivaux dans notre époque » (égal, émule).
Sans rival : inégalable, unique.
Choses : Citation de l’écrivain français Théophile Gautier (1811-1872) : « La perspective qui se déploya devant les yeux de Sigognac […] n’avait pas alors et n’a pas encore de rivale au monde ».
II) Adjectif : Qui est opposé (à quelqu’un à quelque chose) pour disputer un avantage, sans recourir à la violence (antagonique).
Nations, factions rivales.
– Citation de l’écrivain français Georges Duhamel (1884-1966) : « Les galopins de l’école rivale, celle de la rue de l’Ouest ».
Technique rivale d’une autre.
Contraires de rival : allié, associé, partenaire.
Compétiteur :
Inégalable :
Faction :
Antagoniste :
Inégalable :
Allié :
Associé :