Griffe-de-chat

Griffe-de-chat : La griffe de chats, appelée en Amérique du sud : una de gato ou en anglais cat’s claw (famille des Rubiacées –  Nom botanique : Uncaria tomentosa) est une vigne boisée de la forêt tropicale d’Amazone et des autres régions tropicales de l’Amérique Centrale et du Sud à savoir le Pérou, la Colombie, l’Équateur, la Guyane, Trinidad, le Venezuela, le Surinam, le Costa Rica, le Guatemala et le Panama.
Son nom vient de l’épine en forme de crochets qui poussent sur des vignes et qui ressemblent aussi à des griffes de chat. La plante « griffe de chat » a de très nombreuses vertus médicinales et elle est utilisée depuis plusieurs siècles par les tribus des forêts tropicales.
En mai de 1994, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a financé l’organisation de la première conférence internationale sur la griffe de chat à Genève, Suisse. À cette conférence, le cat’s claw a reçu la reconnaissance officielle comme plante médicinale. La seule plante qui a bénéficié d’une telle attention est la quinine qui a été découverte dans l’écorce d’un arbre Péruvien au 17ème siècle.
Aucune autre plante de la forêt équatoriale, depuis ce temps, n’avait connu un tel engouement de la part du monde scientifique.
En cuisine, on commence à voir quelques recettes incluant la griffe-de-chat qui se consomme surtout cuite en accompagnement de viande ou poisson.