Cheesecake

Cheesecake : Un cheesecake (ou cheese-cake) est une variété de gâteau au fromage, spécialité des États-Unis d’Amérique. C’est un dessert sucré composé d’un amalgame de fromage à pâte fraîche, d’œufs, de sucre et de parfums de vanille et/ou d’écorces de citron.
Il est généralement composé d’un fond de tarte à base de miettes de biscuits mixées avec du beurre. Il y a aussi des cheesecakes salés et faits de n’importe quelle sorte de fromage. Il existe plusieurs manières de réaliser ce mets onctueux, comme toutes les pâtisseries à base simple, il s’agrémente facilement de fruits de verger, de petits fruits, de fruits rouges ou de préparations : coulis, chocolat, etc.
Deux recettes de cheesecake aux États-Unis trouvent leurs origines dans les quartiers des immigrants allemands et anglais, surtout à Philadelphie, et juifs et italiens à New York. La version italienne est à base de ricotta. Ce que l’on appelle aujourd’hui le New York cheesecake doit sa saveur au Philadelphia cream cheese (breveté en 1872 par William Lawrence de Chester, New York) un fromage salé. Ce cheesecake a été popularisé par des Delicatessen juifs new-yorkais et peut se consommer avec un coulis de fruits rouges. Ce mets se présente sous la forme d’une tarte. Le fond de tarte s’élabore à base de pâte sablée cuite ou (beaucoup plus souvent) de biscuits mixés avec du beurre ; sa garniture est composée de cream cheese salé du type Philadelphia.