Cozonac (pâtisserie des pays de l’est)

Cozonac (pâtisserie des pays de l’est) : Le cozonac (prononciation roumaine : [kozoˈnak]) ou kozunak (bulgare : козунак) est une brioche traditionnelle roumaine, bulgare ou albanaise. Elle  est généralement préparé pour Pâques en Moldavie, Bulgarie et en Albanie, et pour Noël, Pâques, le Nouvel An, et la Pentecôte en Roumanie.
Le cozonac est une pâte à pain sucrée, à laquelle du lait, du sucre, des œufs, du beurre et des raisins secs sont ajoutés. En Bulgarie, le kozunak est préparé en ajoutant des zestes de citron à la pâte.
Le panettone italien est très similaire au cozonac, la différence la plus visible étant leurs formes.
En Roumanie, si la pâte est identique à travers le pays (une pâte à pain sucrée à base de farine, d’œufs, de lait, de beurre, de sucre et de sel), selon la région les ingrédients varient : des raisins secs, des rahats loukoums, des zestes d’orange ou des zestes de citron , des noix ou noisettes, de la vanille ou un arôme de rhum. Le cozonac peut être saupoudré de graines de pavot sur le dessus. De même, en Moldavie, les cozonacs sont ronds.
C’était le dessert choisi pour représenter la Roumanie à l’initiative du Café Europe, sous la présidence de l’Union européenne par l’Autriche, pour la Journée de l’Europe 2006.

Voir Pashka et Koulitch.