Jalfrezi (cuisine indienne)

Jalfrezi (cuisine indienne) : Le jalfrezi (écrit aussi : jhal frezi, zalfrezi, zalfraizi, jaffrazi, et beaucoup d’autres orthographes alternatives) est un plat de cuisine indienne qui consiste à frire des morceaux de viande, de poisson ou de légumes marinés dans l’huile et des épices pour produire une sauce épaisse et sèche.
Comme le plat comprend des piments verts, un jalfrezi peut varier en piquant de moyen à très fort. Typiquement ceux qui mangent le jalfrezi le font diminuer en force en ajoutant de la crème fraîche, du yaourt ou d’autres aliments, qui aident à atténuer la force de la sauce pimentée.
Les autres ingrédients du jalfrezi sont les poivrons, les oignons, le chou et les tomates.
Histoire du jalfrezi : Les recettes de Jalfrezi sont apparues à l’origine dans les livres de cuisine du Raj britannique comme un moyen d’utiliser les restes en les faisant frire avec du piment et de l’ oignon. Cet usage de la langue anglaise dérivé du mot bengali familier jhālpharezī: en bengali, jhāl signifie nourriture épicée; en persan, parhezī signifie adapté à un régime alimentaire. En Asie du Sud, le poulet jalfrezi est considéré comme un plat indien chinois, indochinois bangladais ou chinois pakistanais, avec un mélange de techniques de cuisine chinoises et sud-asiatiques utilisées dans sa préparation.