Msabbaha (cuisine moyenne-orientale) 

Msabbaha (cuisine moyenne-orientale) : Le msabbaha (arabe : مسبحة, aussi musabbaha romanisé, littéralement « nager ») est une variante de l’houmous très populaire au Moyen-Orient. En Galilée, il est également connu sous le nom de mashausha (en arabe : مشوشة).
Ingrédients : La différence principale entre le msabbaha et le hoummous est la texture. Contrairement au houmous, les pois chiches restent entiers. Comme le houmous, il est consommé avec du pain pita frais.
La base du plat est appelée balila. Elle est faite de pois chiches chauds cuits dans leur propre eau avec l’ajout d’un peu de cumin, du persil haché et du jus de citron. Des pignons de pin frits dans de l’huile d’olive ou dans du smen (beurre clarifié) sont parfois versées sur le balila. D’autres ingrédients sont intégrés comme le tahini et l’ail haché.
Il existe à Damas (Syrie) une variante de msabbaha populaire à Damas qui est faite de pois chiches et de tahini avec du beurre fondu, des grains de grenade ou du jus de citron, et des pistaches ou des pignons de pin.
En Israël, il est connu comme masabacha ou mashawsha, et est souvent servi comme condiment ou comme une sauce chaude à côté des plats d’accompagnement. Il est également vendu préemballé.