Nasi uduk (cuisine indonésienne)

Nasi uduk (cuisine indonésienne) : Le nasi uduk est un plat indonésien, et, plus particulièrement, betawi (*). Il s’agit d’un plat de riz cuit dans du lait de coco, originaire de Jakarta, que l’on peut retrouver dans tout le pays.
(*)  Betawi : parfois Bétawi en français, ou Batavien est le nom que se donnent les habitants « autochtones » de Jakarta, la capitale de l’Indonésie. Ce nom vient de Batavia, comme on appelait Jakarta à l’époque du comptoir de la compagnie néerlandaise des Indes orientales (1618-1799) puis des Indes néerlandaises.

Nasi uduk signifie littéralement « riz mélangé » en dialecte betawi. Il désigne ainsi la préparation du plat, qui contient plus d’ingrédients que d’autres plats de riz cuits en Indonésie.
Préparation : Le nasi uduk est préparé en faisant cuire le riz dans du lait de coco à la place de l’eau, avec des clous de girofle, de la cannelle de Chine, et de la citronnelle. Parfois, des feuilles de pandanus sont aussi ajoutées à la cuisson. Le tout est recouvert de bawang goreng (échalotes frites). Il est alors accompagné de différents plats.
Plats d’accompagnements : Le nasi uduk est vendu généralement dans un warung qui est un petit commerce familial, avec de nombreux accompagnements au choix. Cependant, dans les versions pré-emballées, les accompagnements consistent seulement à du tempe orek (tempeh frit avec de la sauce soja), teri kacang (anchois avec de l’ arachide), et de l’omelette avec du sambal kacang (sambal aux arachides).
Les accompagnements les plus courants du nasi uduk sont :
– Tempe orek : tempeh frit avec des légumes et de la sauce soja.
– Œufs sous toutes les formes : ceplok (œuf frit), omelette, entière ou coupée en lanières, telur balado (œuf dur dans du sambal), telur pindang (œufs durs bouillis lentement dans de l’eau avec du sel, de la sauce de soja).
– Teri kacang : anchois et cacahuètes.
– Bihun goreng : vermicelle de riz frits.
– Tumis buncis : haricots frits.
– Krechek : peau de bœuf pochée dans du lait de coco épicé.
– Ayam goreng : poulet  frit.
– Empal : bœuf  frit.
– Semur daging : ragoût de bœuf dans une sauce soja sucrée.
– Semur tahu : ragoût de tofu dans une sauce soja sucrée
– Semur jengkol : ragoût de jengkol et sauce soja sucrée.
– Gorengan (beignets) : tempeh, tofu, ou bakwan (légumes sautés) frits, perkedel  kentang (pomme de terre) ou perkedel jagung (maïs).
– Emping : chips de melinjo ou krupuk bawang (chips d’oignon).

Nasi uduk