Pain essène

Pain essène : Le pain essène est un pain à base de céréales germées, broyées et cuites à basse température. La découverte, en 1947, de manuscrits enfouis dans des grottes au bord de la Mer Morte, a permis de redécouvrir les principes de l’alimentation vivante qu’appliquait une civilisation ancienne, les Esséniens. Le pain essène doit son nom et sa recette à cette civilisation.
Riche en vitamines, sels minéraux et fibres, c’est un aliment sain et savoureux, parfait au petit-déjeuner. Outre son caractère rustique et sa composition 100% naturelle, le pain essène est très intéressant d’un point de vue nutritionnel. Il est fabriqué uniquement avec des céréales germées, souvent du blé tendre.
La germination des grains augmente leur teneur en vitamines et améliore leur digestibilité. La cuisson à basse température préserve ces qualités en ne détruisant pas, ou peu, les vitamines et les enzymes du germe de blé.
À mi-chemin entre le pain intégral et le gâteau, il a un goût légèrement sucré. Il existe également des galettes essènes aux lentilles germées, aux pois chiches germés.