Rousseau (poisson)

Rousseau (poisson) : Le rousseau est un poisson d’eau douce, argenté très commun des lacs et rivières d’Europe, qui est souvent confondu avec le gardon. C’est un nom péjoratif donné au rotengle (Nom scientifique : Scardinius Erythrophthalmus) en raison de sa coloration rouge orangé qui le fait ressembler à une personne dont les cheveux sont roux.
Le rousseau est un poisson ressemblant au gardon, mis à part qu’il possède des yeux jaunes contrairement à ce dernier.
Un autre critère de différenciation est que la nageoire dorsale s’insère en arrière des nageoires pelviennes alors que chez le gardon, l’insertion est au même niveau.
Enfin, le rousseau possède des nageoires vives colorées de rouge ou d’orange.
Le rousseau est un poisson grégaire affectionnant les mêmes zones que le gardon et se mêlant fréquemment aux autres cyprinidés.
Le rousseau est un poisson très répandu en Europe à l’exception des régions les plus septentrionales et les plus méridionales.
Le rousseau peut être utilisé comme appât pour la pêche au carnassier (brochet, truite,…), ce poisson étant très résistant en tant que vif.

On appelle aussi « rousseau » la dorade rose (Voir Dorade).

Emplois culinaires du rousseau : Le rousseau n’a pas plus ou moins d’intérêt que le gardon. Sa chair n’est pas spécialement recherchée, ce poisson possède aussi des arêtes en grand nombre.