Strudel (pâtisserie)

Strudel (pâtisserie) : Le strudel est une spécialité pâtissière d’Europe centrale (principalement Allemagne, Autriche et Hongrie).
Cette pâtisserie est roulée et diversement fourrée, dont le nom signifie « tourbillon ». Il s’agit d’une pâtisserie composée de plusieurs couches de pâte filo, une pâte à la farine de gluten d’une grande finesse, délicate à préparer et à manipuler. Les couches sont beurrées au pinceau et entourent une garniture pour former un cylindre qui sera doré au four. La garniture est en général à base de pommes à la cannelle et aux raisins secs, aromatisés au zeste de citron, mais peut être constituée de cerises (griottes dénoyautées, sucre, zeste de citron et amandes pilées) ou de fromage blanc (mélangé à des jaunes d’œuf, du zeste de citron, des raisins secs, de la crème fraîche et des blancs en neige).
Une variante à cette recette et assez différente dans sa confection et sa composition constitue l’une des recettes les plus populaires et typiques de la cuisine juive ashkénase sous l’appellation strudel aux pommes.
Une variante de sa garniture est le Kirschenstrudel, à base de cerises au lieu de pommes.
Cette pâtisserie a été rendue célèbre par le film de Quentin Tarantino : Inglorious Bastards, et la célèbre réplique de l’acteur Christoph Waltz : « Attendez la crème ».

En Autriche, le Strudel se farcit aussi d’un appareil salé (bœuf bouilli haché avec de l’oignon, du paprika et du persil) ; une autre variante utilise du chou haché, cuit au four avec du saindoux et une pincée de sucre.