Anémone de mer

Anémone de mer

Anémone de mer :   L’anémone de mer (Nom scientifique : Condylactis gigantea) est un animal marin carnivore et comestible. Elle est appelée aussi ortie de mer (ou encore actinie) à cause de sa ressemblance avec l’ortie et l’anémone se compose d’une masse charnue très contractile, couronnée à son sommet par un grand nombre de tentacules ; au centre est une ouverture qui sert à la fois de bouche et d’anus. L’anémone de mer se fixe par la base, soit sur le sable, soit aux rochers qui bordent les côtes à une faible profondeur, et son adhérence y est si forte qu’on la déchire plutôt que de l’arracher. Les actinies sont très nombreuses sur les rivages de France où leurs brillantes couleurs variées les font prendre souvent pour des fleurs. C’est un polype, un animal au corps allongé et creux et par une bouche entourée de tentacules de couleur rose. Les tentacules du polype de l’anémone de mer sont paralysants.

Emplois culinaires de l’anémone de mer : L’odeur et la saveur de l’anémone de mer approchent de celles du crabe et de la crevette.
Une fois passés dans du vinaigre pour enlever l’effet urticant, les tentacules sont préparés en beignets ou en sauce, comme la sauce provençale.

Anecdote littéraire : Un des héros de l’écrivain français Jules Verne (1828-1905),  le capitaine Nemo, un misanthrope, mais aussi un homme cultivé et gourmet qui offre au professeur Aronax, océanologue distingué qui est à la fois son hôte et son prisonnier, de la confiture d’anémone de mer.