Craquelin (pâtisserie) : Un craquelin est un biscuit dur qui craque sous la dent. C’est une pâtisserie légère et croquante.
Petit-four de saint-Malo ou de Binic (villes de Bretagne, région de l’ouest de la France), de Vendée, mais aussi de Baumes-les Dames (ville de Franche-Comté, région de l’est de la France), une sorte d’échaudé (voir Échaudé) en particulier dans le Cotentin (Normandie), ou d’un gâteau en pâte non levée et non sucrée, auquel on donne diverses formes. Autrefois les craquelins ressemblaient à des tricornes (petits chapeaux portés au XVIIe au XIXe siècle, originairement à trois cornes formées par ses bords plus ou moins larges). Dans le nord de la France et en Belgique, le craquelin s’appelle « cramique » qui est une sorte de brioche truffée de raisins secs de Corinthe.
On trouve aussi ces craquelins en version salée, fourrés au chèvre et au basilic.
On appelle aussi « craquelin » des brisures de nougatine (voir Nougatine) que l’on incorpore dans certains entremets ou crèmes , crème au beurre, chocolat praliné, intérieur de bonbon.
Charcuterie : On donne aussi le nom de « craquelins » en charcuterie a des produits tirés de la graisse de porc comme : les grattons, les greubons, les rillons, les frittons ou encore les cicolis napolitains.