Feuille de vigne

Feuilles de vigne

Feuille de vigne : La feuille de vigne est une partie de la vigne qui naît de la tige et quelquefois de la racine de la vigne et dont l’aspect est le plus souvent celui d’une lame mince de couleur verte. La feuille est un organe essentiel d’une plante pour la photosynthèse (*). La feuille de vigne est divisée en lobes.
(*) Photosynthèse : Production de glucides par les végétaux, les algues et certaines bactéries à partir de l’eau et du gaz carbonique de l’air qu’elles peuvent fixer grâce à la chlorophylle ou à d’autres pigments, en employant comme source d’énergie la lumière solaire.

En cuisine, les feuilles de vigne sont utilisées dans plusieurs cultures : cuisine albanaise, cuisine arménienne, cuisine azerbaïdjanaise, cuisine assyrienne, cuisine syrienne, cuisine jordanienne, cuisine palestinienne, cuisine libanaise, cuisine persane, cuisine grecque, cuisine bulgare, cuisine macédonienne, Cuisine serbe, cuisine roumaine, cuisine irakienne, cuisine afghane, cuisine pakistanaise, cuisine turque, cuisine kurde et cuisine vietnamienne.
Les feuilles de vigne sont le plus souvent cueillies fraîches de la vigne, saumurées et farcies avec un mélange de riz, de viande hachée et d’épices, puis cuits à l’eau bouillante ou à la vapeur.
Les feuilles de vigne farcies peuvent être servies en apéritif ou en plat principal.
Les dolmas grecs, les sarmales roumains et le plat vietnamien Thịt bò nướng lá lốt (il s’agit d’une feuille apparentée à la feuille de vigne) sont des mets qui contiennent des feuilles de vigne.
Production commerciale : Les feuilles de vigne sont habituellement vendues en pots. Dans un pot, les feuilles de vigne sont emballées en rouleaux dans une solution saumurée. Un pot de feuilles de vigne commerciales contient généralement des feuilles de vigne, de l’eau, du sel, de l’acide citrique, du benzoate de sodium, et du bisulfite de sodium (comme conservateurs).