Hérisson : Le hérisson est un petit mammifère insectivore (famille des Érinacéidés) dont on distingue en Europe deux espèces, le hérisson-chien et le hérisson-cochon (seul comestible). La chair de ce dernier a un goût plus fort que celle du lapin de garenne. Bien qu’il soit protégé, il fait partie de la cuisine gitane (*).
Les Gitans (*) le cuisinent en croûte d’argile : ils enduisent entièrement le corps du hérisson vidé d’argile et déposent cette boule de glaise dans la braise. Une fois cuite l’argile enserre les piquants de l’animal et la viande cuite dans cette coque peut se déguster sans désagrément.
(*) Gitans : Les Roms (parfois écrit Rroms) sont également désignés en français sous les noms de Tziganes, Gitans, Bohémiens, Manouches ou Romanichels selon les pays d’où ils sont supposés venir notamment, par les appellations d’origine scientifique Kalés ou Sintis, ou encore gens du voyage par confusion ou vision fantasmée (l’immense majorité étant sédentaire), forment un ensemble de populations établies dans divers pays du monde et se considérant comme formant un seul peuple, en raison de leur origine et de leur culture commune.
Articles connexes :
Hérisson sous Boissons, Vins et Alcools.
Hérisson sous Argot de bouche.