Kakavia (cuisine grecque) : Le Kakavia (en grec : κακαβιά ) est une soupe de poissons grecque.
Son nom vient du kakavi, la marmite à trépied utilisée par les anciens pêcheurs ioniens pour cuire sur la braise cette soupe.
Le Kakavia a été décrite comme « la plus ancienne des soupes de poissons grecques », et liée à la lignée de la bouillabaisse française ; comme ce ragoût, le kakavia est préparé avec une variété souple de poissons et elle est associé aux villages de pêcheurs.
Ingrédients du kakavia : Il était traditionnellement fabriqué à partir des plus petits poissons pêchés par les pêcheurs, accompagnés d’huile d’olive, d’oignons et de safran.
Une recette moderne demande du poisson blanc en filets et en morceaux (comme la morue, le vivaneau ou le mérou goliath, qui est un des plus gros mérous), des crevettes, du fumet de poisson ou bouillon de légumes, des tomates, des oignons, des pommes de terre, de l’huile d’olive, du jus de citron et une garniture de persil plat. Une recette autre demande trois ou quatre sortes de poissons nettoyés et tranchés (bar, cabillaud, merlu, églefin, flétan, truite, goberge, vivaneau, sébaste, merlan), ainsi que des crevettes et peut-être du homard ou des pétoncles, accompagnés d’oignons, d’oignons verts ou de poireaux, d’huile d’olive, de tomates, de la tige de fenouil ou de céleri, du persil frais, du thym frais, de feuilles de laurier, de poivre noir moulu, du vin blanc et de l’eau et des croûtons dorés.
Le Kakavia est similaire à d’autres types de ragoût de poissons ou soupes de poissons, comme la bouillabaisse française, le cacciucco italien, la zarzuela espagnole et la caldeirada portugaise.