Khanom khrok (cuisine thaïlandaise) : Le Khanom khrok ou crêpes de riz à la noix de coco (en thaï :ขนมครก , prononcé [kʰā.nǒm kʰrók] ) est un dessert traditionnel thaïlandais.
Ils sont préparés en mélangeant de la farine de riz, du sucre et du lait de coco pour former une pâte.
Habituellement, le khanom krok est composé de deux pâtes, une salée et une sucrée, toutes deux cuites dans un chauffe-ballon ou une poêle à frire chaude. Après cuisson, le khanom krok sera retiré du récipient et les deux pâtes demi–circulaires seront formées en une forme circulaire.
Le Khanom krok est parfumé, sucrée et la texture est également lisse grâce au lait de coco.
Des plats similaires peuvent également être trouvés au Bangladesh, au Myanmar (ex Birmanie), où il est connu sous le nom de mont baung, au Laos, au Cambodge, en Inde du Sud (où il est appelé Paddu, Paniyaram ou Gundpongalu) et en Indonésie (où il est appelé serabi).
Vue d’ensemble : Les ingrédients comprennent généralement du lait de coco et de la farine de riz. Les ingrédients supplémentaires peuvent inclure du sucre, de la farine de tapioca ou d’arrow-root, du riz blanc, de la noix de coco râpée, de l’huile d’arachide ou de l’huile de maïs, des oignons verts, du maïs, du taro, de l’essence de pandanus et de la coriandre.
Le mélange est versé dans les fossettes sur un chauffe-ballon chaud.
Historique : Le Khanom khrok était bien connu depuis la période d’Ayutthaya (*). Et à cette époque le chauffe-ballon n’existait pas et on utilisait d’une poêle à frire dentelée chaude.
Tout d’abord, la pâte faite de riz plongé dans l’eau et le moulin avec du lait de coco fin, du riz cuit et de la noix de coco râpée qui mettent un peu de sel puis recouvrent de lait de coco non dilué.
Mais pour la version Royal Thai, ils adaptent le haut de Khanom Khrok pour devenir plus diversifié : tels que le dessus de maïs, le dessus d’oignons verts et le dessus de crevettes.
(*) Le royaume d’Ayutthaya est un ancien royaume thaï, fondé en 1350 et disparu en 1767. Il occupait approximativement le territoire de l’actuelle Thaïlande, moins une partie dans l’est et le royaume de Lanna dans le nord.
