Matoutou (cuisine martiniquaise) : Le matoutou de crabes (en Guadeloupe, il est appelé matété) est un plat traditionnellement servi lors des fêtes de Pâques et Pentecôte. On utilise des crabes de terre qui ont plus de goût que les crabes de mer. Ces crabes de terre sont Cardisoma guanhumi ou crabe de terre commun, ou Ucides cordatus, appelé crabe à barbe, l’équivalent du matété a Kwab guadeloupéen.
Ils sont aussi plus charnus et leur chair est plus fine. On ne trouve les crabes de terre qu’en période de Pâques ; de juillet à septembre, ils sont protégés.
Les crabes sont nettoyés soigneusement tout en gardant leur corail ce qui donne au plat une saveur particulière. Ils sont ensuite un peu écrasés dans un grand faitout avec de l’huile, des cives, des oignons émincés, des tomates en quartiers, du jus de citron, du persil, du sel, du poivre, du piment de la Jamaïque (appelé bois d’inde en Martinique), des clous de girofle et de la poudre à colombo diluée dans un peu d’eau. Le tout est d’abord cuit à feu vif puis longuement mijoté (environ une heure).
Le matoutou se sert traditionnellement avec du riz, du piment confit ou du Tabasco.