Mulet (poisson)

Mulet

Mulet (poisson) : Le mulet est un poisson côtier, de la famille des Mugilidés, très courant, qui fréquente les estuaires et les étangs littoraux, où on peut même l’élever. Il en existe plusieurs espèces, aussi appelées « muges ». Le mulet cabot possède une membrane adipeuse sur les paupières. Il mesure 60 cm, il est gris argenté sur le dos, brun sur les flancs. Son espace jugulaire est ovale et ses deux opercules ne se touchent pas.
Le mulet dorin est un poisson qui se pêche en Méditerranée.
Il se différencie du mulet de port par le point jaune qu’il a sur la peau et il possède une chair excellente.
Le mulet doré est le plus petit (40 centimètres). Il ne possède pas de membrane sur l’œil, mais porte une tache dorée sur l’opercule, d’où son nom.
Le mulet lippu, ou mulet à grosses lèvres, mesure 50 cm ; ses grosses lèvres sont épaisses. Il a un espace jugulaire étroit avec une fente très fine. Ses opercules se touchent. Le mulet porc ou ramada, ressemble, en plus grand (50 centimètres, au mulet doré, mais il ne possède pas de tâche jaune sur l’opercule.
Les deux premiers sont les plus appréciés et les plus répandus. On les prépare comme le bar, au court-bouillon, au four ou au gril, après les avoir soigneusement écaillés. Leur chair est maigre, blanche, un peu molle ; elle contient peu d’arêtes, mais sent parfois la vase (on les fait souvent dégorger). Les poches des œufs de mulet sont très recherchées pour réaliser la poutargue.

Voir HraimiPoutargue et Œufs de poisson