Soupe de haricots du Sénat (cuisine américaine) : La soupe de haricots du Sénat américain ou simplement soupe de haricots Sénat est une soupe faite avec des haricots blancs de la marine (Navy beans), jarrets de jambon, de la carotte et l’oignon. Elle est servie tous les jours dans la salle à manger du Sénat des États-Unis d’Amérique, selon une tradition qui remonte au début du 20e siècle. La version originale comprenait du céleri, de l’ail, du persil et éventuellement de la purée de pommes de terre.
Tradition : Selon le site Internet du Sénat américain, « la soupe aux haricots est au menu du restaurant du Sénat tous les jours. Il y a plusieurs histoires sur l’origine de ce mandat, mais aucune n’a été corroborée. Le 14 septembre 1943, le rationnement dû à la Seconde Guerre mondiale a laissé la cuisine du Sénat sans suffisamment de haricots blancs pour servir la soupe. Le Washington Times-Herald a signalé son absence le lendemain. Dans un discours prononcé au Sénat en 1988, Bob Dole a raconté la réponse à la crise : « D’une manière ou d’une autre, le lendemain, plus de haricots ont été trouvés et des bols de soupe aux haricots ont été servis sans interruption depuis.
Versions du Sénat : Une note de 1967 de l’ architecte du Capitole au bibliothécaire du Sénat décrit la recette moderne, appelant à « deux livres de petits haricots de la marine du Michigan ».
John Egerton écrit dans Southern Food que l’utilisation de jarrets de jambon suggère une origine dans la cuisine du Sud . Bien que les législateurs crédités d’avoir institutionnalisé la soupe ne représentaient pas les États du Sud, la plupart des cuisiniers de l’époque étaient des Sudistes noirs qui préparaient la soupe aux haricots à leur manière. Il fut un temps où les services de restauration du Sénat omettaient le jambon et utilisaient plutôt une base de soupe . En 1984, un nouveau manager découvre cette pratique ; se souvient-il, » nous sommes revenus aux jarrets de jambon, et il y avait une vraie différence. «
