Uovo sbattuto (cuisine italienne) : L’uovo sbattuto (en italien « œuf battu »), également connu sous le nom de resumada ou rusumada en Lombardie, est un plat de petit-déjeuner italien courant datant de l’époque rustique.
Semblable au zbaione, l’uovo sbattuto se compose de jaune d’œuf et de sucre, des ingrédients facilement disponibles dans la plupart des villages et des fermes.
Autrefois, il était considéré comme un moyen facile de consommer un petit-déjeuner rapide et économique.
Souvent, de l’espresso (*) et du lait peuvent être ajoutés pour faire » l’uovo sbattuto con caffè « .
Ceci est généralement consommé avec du pain croustillant ou grillé.
Lorsqu’il est fait pour les enfants, le caffè d’orzo (une boisson à base de céréales sans caféine) peut remplacer l’espresso.
(*) Le terme « espresso » est le terme originel. C’est le premier mot utilisé par les pionniers italiens du café court et intense. Ce n’est donc pas une surprise si les Italiens utilisent inconditionnellement le mot espresso.
Espresso avec un S à la place du X est également utilisé par les anglo-saxons qui considèrent l’expression « pressed out » (extrait sous pression) comme l’équivalent du « esprimere » italien. Il est donc ici question de la pression exercée sur le café lors de l’extraction.