Viande crue

Viande crue : Les différents plats de viande crue ne sont en fait pas si nombreux dans le monde. En voici la liste exhaustive :
– Le carpaccio, plat d’origine piémontaise (carne cruda all’albese) créé sous ce nom en 1950 à Venise, prenant le nom substantivé du peintre de la Renaissance Vittore Carpaccio (1465-1525), qui avait une prédilection pour la peinture de couleur rouge-sang.
Il est préparé à partir de viande bovine ou de gibier, à laquelle on ajoute de l’huile d’olive, du jus de citron et des copeaux de parmesan ; il en existe aujourd’hui de nombreuses variantes, notamment à base de poisson.
– Le gored gored est un plat éthiopien et érythréen à base de cubes de viande de bœuf crue.
– Au Népal, le kachilaa est préparé à partir de viande de buffle.
– le kebbé nayé, plat proche-oriental préparé à partir de viande d’agneau à laquelle on ajoute du blé concassé (boulghour), de l’oignon, de la menthe et des épices (poivre, cumin, cannelle) ; le tout est généralement pilé à nouveau et copieusement arrosé d’huile d’olive, de la menthe fraîche et des oignons blancs, et mangé avec du pain pita.
– Le çiğ köfte de la cuisine turque, kurde et arménienne est très similaire, mais parfois servi sous forme de boulettes de viande crue.

– Le kelaguen de la cuisine chamorro des îles Mariannes du Nord, variante du ceviche, peut inclure de la viande de bœuf crue ; dans le kinilaw des Philippines, la viande utilisée est généralement cuite.
– Dans le ketfo ou kitfo de la cuisine éthiopienne, la viande hachée de bœuf crue est mélangée à du beurre clarifié épicé (niter kibbeh) et à un mélange d’épices, le mitmita. Le ketfo est généralement consommé avec de l’injera, une grande crêpe de la cuisine éthiopienne.
– Le Mett servi en Allemagne inclut de la viande de porc assaisonnée (sel, poivre, parfois ail, carvi et oignon) ; il est généralement consommé avec du pain. En Belgique et aux Pays-Bas, il existe une recette similaire. Le crudo alemán chilien en est sans doute inspiré.
– Le steak tartare, généralement préparé à partir de viande de bœuf ou de cheval, auquel on ajoute différents assaisonnements et condiment, notamment de l’oignon, des câpres, des cornichons hachés, du jaune d’œuf, de la sauce Worcestershire et du Tabasco ; il en existe de nombreuses variantes. Une préparation similaire est appelée tiger meat dans certains états américains du Midwest.
– Dans la cuisine coréenne, le yukhoe est une préparation à base de viande de bœuf crue assaisonnée avec de la sauce soja, du sucre, du sel, de l’huile de sésame, de l’oignon, de l’ail émincé, des graines de sésame, du poivre noir et du nashi.