Vivaneau (poisson)

Vivaneau (poisson) : Le vivaneau est un poisson de mer tropical des Antilles et d’Afrique, proche des dorades. Il existe plus de 150 espèces de vivaneau dans le monde. Le terme « vivaneau » est un nom vernaculaire souvent associé au poisson Lutjanus vivanus, le vivaneau soie. En réalité, le mot est utilisé pour de nombreuses autres espèces de poissons appartenant à des genres différents de la famille des Lutjanidés.
Ils sont appréciés en cuisine.
Le vivaneau, robuste, qui pèse jusqu’à 2 kg, a une tête triangulaire terminée par un museau pointu, et de vives couleurs. Le vivaneau sauvage (Nom scientifique : Lutjanus sanguineus) fait partie des poissons super maigres : en parcourant de très longues distances, il puise dans ses réserves lipidiques, ce qui le rend très digeste et particulièrement recommandé aux personnes qui recherchent des produits « santé » pour garder la ligne.

Emplois culinaires du vivaneau : Sa chair est fine et savoureuse mais Il ne faut pas trop la cuire car elle a tendance à s’émietter facilement. On peut le cuisiner au four, au gril ou en papillote, juste arrosé d’un filet d’huile d’olive, en marinade de citron vert et d’épices ou au lait de coco.