Gril

Gril : n.m.  Un gril est un support de cuisson servant à griller des pièces de viandes, de poissons et d’autres aliments comme les légumes. Autrefois composés d’une grille simple ou double, les grills d’aujourd’hui sont de véritables instruments de cuisine aux multiples fonctions. Utilisé principalement pour les barbecues, le gril s’avère être aussi un mode de cuisson sain : il permet de diminuer ou d’abolir l’usage les matières grasses. Il faut cependant éviter à tout prix que le produit à griller ne brûle.
Voir Cuisson de la viande.

Les grils sont souvent en fonte, matériau excellent conducteur de chaleur. Ils sont souvent rectangulaires mais on trouve des modèles carrés. Ils sont soit munis de poignées ergonomiques soit de manches en plastique ou en bois. La plupart des modèles proposées passent aisément des feux de cuisson à gaz ou à induction au barbecue. Il existe aussi des poêles-grils au revêtement antiadhésif qui conservent les mêmes fonctions que le gril classique. On trouve également des grils électriques souvent vendus sous l’appellation « grille-viande ». La surface de cuisson peut être sur une seule face ou sur deux. Les plaques en fonte d’aluminium sont antiadhésives et peuvent être amovibles car ces appareils servent également aux cuissons à la plancha. L’avantage des grils électriques : ils sont pourvus d’un thermostat permettant d’ajuster la chaleur.

Enfin, les grils électriques indépendants agissent soit par rayonnement, grâce à une résistance, soit par contact ; ces derniers, souvent dotés d’un revêtement antiadhésif, sont constitués d’une plaque épaisse, lisse ou cannelée, ou de deux plaques à charnière.

Achetez ici et au meilleur prix du marché vos différents grils :