Assiette : n. f. Une assiette est une pièce de vaisselle individuelle, souvent ronde, servant à contenir des aliments.
Piquer les assiettes : se faire inviter à manger.
– Citation de l’humoriste américain Woody Allen : « Le mariage, c’est comme au restaurant, dès qu’on est servi, on regarde dans l’assiette du voisin ».
Assiette au beurre : le pouvoir entendu comme lieu de richesses disponibles ; source de bénéfices.
Avoir l’assiette au beurre : avoir de l’argent à sa disposition ; être dans l’aisance, avoir sa grande part de chance.
Être un des heureux de ce monde, — dans le jargon du peuple. — Ceux qui détiennent l’assiette au beurre ont toutes les jouissances que procure la fortune et celles que procure une haute situation.
C’est donc toujours les mêmes qu’auront l’assiette au beurre ?
Accaparer l’assiette au beurre : prendre tout pour soi.
Assiette creuse : femme dépourvue d’avantages féminins.
Face d’assiette : visage plat.
Les assiettes : les Assises, La Cour d’Assises.
Voir Assiette au beurre.
Ne pas être dans son assiette : ne pas être en forme, ne pas avoir bon moral, être indisposé, malade, se sentir mal.
Être dans son assiette : être équilibré, serein, se sentir bien.
« Ne pas être dans son assiette » n’est pas un idiotisme gastronomique, le terme « assiette » désignant ici la façon d’être assis et non l’élément de vaisselle. En effet, le mot « assiette » a sont origine liée au mot « asseoir ». De ce fait un des sens du mot est depuis 1580 chez l’écrivain Michel de Montaigne (1533-1592), est « la manière d’être assis », et pour les amoureux des équidés, la « position du cavalier sur sa monture ».
Cette association du mot a donné, au figuré et chez le même auteur, le sens de « état d’esprit » ou « façon d’être ». C’est cette dernière signification qu’on retrouve dans notre expression. Certains esprits curieux se demanderont pour quoi le mot « assiette » a ensuite désigné un plat (plat) individuel. À ceux là, il faut le dire que, toujours en restant avec le sens de « position » et dès la fin du XIVe siècle, le mot a désigné la situation d’un convive à table.
Par extension, le service posé à chaque place a également été appelé « assiette » avant que le mot ne désigne finalement plus que le petit plat individuel.
En tout cas, ce qu’on peut constater, c’est que lorsqu’on n’est pas dans son assiette,on s’intéresse généralement peu à ce qu’il y a dedans.
– Citation de l’écrivain français Jacky Schwartzmann dans son roman Shit paru aux éditions du Seuil en 2023 : « Elle me regarde en posant sur la table un plat de bœuf bourguignon. Elle estime que je ne suis pas dan mon assiette ».