Zones de production mondiale du whisky :
– Écosse
Article détaillé : Scotch Whisky.
Le nom couramment utilisé pour qualifier le whisky en provenance d’Écosse est scotch whisky, cette appellation est protégée par une loi de 1988, le Scotch Whisky Act, qui dispose que le scotch doit être distillé et vieilli en Écosse.
On distingue en général cinq grandes régions qui produisent chacune des whiskies très reconnaissables :
• la vallée de la Spey (Speyside) au Nord-Est est la région de production la plus importante, et produit des whiskies subtils et raffinés (exemples : Glenlivet, Glenfiddich)
• les Highlands au Nord donnent des whiskies plus robustes et affirmés (exemples : Glenmorangie, Oban, Balblair ou Old Pulteney)
• les Lowlands au Sud (exemples : Auchentoshan, Glenkinchie)
• les Îles offrent des whiskies très typés.
o l’île d’Islay compte neuf distilleries en activité (Lagavulin, Laphroaig, Bowmore, Ardbeg, Kilchoman ou Caol Ila, Bruichladdich etc.)
o l’île de Jura compte une distillerie : Isle of Jura
o l’île de Skye compte une distillerie : Talisker
o l’île de Mull compte une distillerie : Tobermory
o les îles Orcades comptent deux distilleries : Highland Park et Scapa
• Campbeltown
Parmi les 32 distilleries qui ont existé à Campbeltown, seules trois subsistent : Glen Scotia, Glengyle et Springbank
– Irlande
Voir Article détaillé : Irish whiskey.
L’Irlande est l’autre grande patrie du whisky. Six distilleries seulement produisent l’ensemble des whiskies irlandais. Ceux-ci se déclinent en une très grande variété de marques.
Certaines d’entre elles sont classées parmi les meilleurs whiskies du monde.
Bushmills, la plus emblématique des distilleries irlandaises ;
Jameson Midleton
Cooley
Tullamore Dew , la dernière née (08/2014)
Kilbeggan. Créée en 2007. Propriété de Beam Suntory.arlow
Tullamore. Créée en 2014.
Teeling Distillery. Créée en 2015. Première distillerie crée à Dublin depuis la fin du XIXe siècle.
West Cork Distiller. Créée en 2008.
Alltech/Carlow Distillery. Créée en 2012.
Blackwater Distillery. Créée en 2015 à partir d’une ancienne brasserie Guinness dans le centre de Waterford.
Dingle Distillery. Créée en 2012.
The Echlinville Distillery. Créée en 2013. Première distillerie créée en Irlande du Nord depuis près de 125 années.
Glendalough Distillery. Créée en 2013.
The Shed Distillery. Créée en 2015.
– États-Unis d’Amérique
La quasi-totalité des distilleries de whiskey se concentre dans seulement deux États américains : le Kentucky et le Tennessee.
• L’État du Kentucky.
Historiquement, les États-Unis d’Amérique occupent le troisième rang pour le whisky dans le monde.
Principales marques et distilleries : Buffalo Trace, Four Roses, Heaven Hill, Jim Beam, Maker’s Mark
• Tennessee (Jack Daniel’s)
Liste des distilleries américaines fin 2018 :
Barton
Bernheim
Buffalo Trace
Early Times
Four Roses
Heaven Hill
Jack Daniel’s
Jim Beam
Maker’s Mark
Stitzel-Weller
Wild Turkey.
– Japon
Article détaillé : Whisky japonais.
• le groupe Nikka Whisky Distilling, possédant notamment les distilleries de Nikka, Sendai et Yoichi
• le groupe Suntory (distillerie Yamazaki).
Liste des distilleries japonaises fin 2018 :
Chichibu
Fuji Gotemba
Hakushu
Hanyu
Mars
Miyagikyo
Yamazaki
Yoichi
– Canada
Article détaillé : Rye whisky.
Contrairement à la légende, les whiskies canadiens ne sont que très rarement fabriqués à partir de seigle ( rye ) ; en général ils en contiennent peu ou pas, même s’ils sont dénommés Canadian Rye Whisky. Ces whiskies sont en général des blends, doux et légers. Ils souffrent en France d’une image un peu floue, avec une production respectable, mais sans grands crus à l’originalité prononcée. Leurs qualités sont bonnes mais ils sont rarement cités dans les réunions de connaisseurs. Parmi les maisons de whiskies canadiens on retrouve :
Joseph E. Seagram & Sons Limited
Glenora Distillery qui produit le Glen Breton Rare 10 ans, le seul single malt canadien.
The Canadian Club Whisky Company
La Distillerie J.P. Wiser Limitée
United Distillers Canada Inc.
Les Distilleries Corby Ltée
Les Distilleries Melville Ltée
– France
Article détaillé : Whisky en France.
En France, le whisky breton « Biniou » a été fabriqué par la « Société des Alcools du Vexin » à Antrain en Ille-et-Vilaine, à partir de blé de 1971 jusqu’au début des années 1980. Par la suite, la production de whisky s’est développée en Bretagne, en Champagne-Ardenne, en Lorraine, en Alsace, dans le Nord-Pas-de-Calais,en Corse, en Rhône-Alpes et en Haute-Normandie :
• La distillerie Warenghem à Lannion dans les Côtes-d’Armor s’est lancée dans le whisky dans les années 1980, en s’appuyant sur son savoir-faire en distillation. Son single malt, 100 % orge malté, est issu des techniques traditionnelles avec une double distillation dans des alambics en cuivre et un vieillissement prolongé dans différents types de fûts de chêne.
• La distillerie Glann ar Mor à Pleubian dans les Côtes-d’Armor, située face à l’océan près du Sillon de Talbert, fabrique depuis 1999 du whisky breton single malt à base de 100 % d’orge malté, avec une expression non tourbée « Glann ar Mor », et une expression tourbée « Kornog ». La distillation est effectuée dans deux alambics traditionnels en forme d’« oignon », selon la technique de la « chauffe directe » ou « chauffe à flamme nue ».
• La distillerie des Menhirs à Plomelin Finistère fabrique l’Eddu, un whisky 100 % blé noir affiné en fûts de cognac.
• Le whisky corse P&M est fabriqué par la distillerie Mavela, la base étant un wash brassé par la brasserie corse Pietra.
• La distillerie Guillon en Champagne-Ardenne propose quinze produits, le single malt de la Montagne de Reims en 40°(cuvée 42, cuvée 46), 43°, et le N°1 tous issus d’orge maltée de Champagne séchée à la feuille de chêne et de hêtre (arômes de fumé), vieillissement en fûts de chêne de 205 litres de différents vignobles, tous français : Sauternes, Loupiac, Champagne, Meursault, etc.
• Le whisky Chevailler, pur malt 100 % artisanal, affiné cinq ans en fût d’acacia, de chêne ou de frêne. Il est distillé à Saint-Mards-en-Othe, près de Troyes en Champagne-Ardenne.
• Le whisky de lorraine G. Rozelieures est produit à partir de malt par la distillerie La maison de la mirabelle à Rozelieures.
• Le whisky alsacien Meyer’s est issu de la distillerie F. Meyer. Cette distillerie propose un blend et un pure malt, tous deux de cinq ans d’âge.
• Le whisky de Wambrechies près de Lille dans le Nord.
• Le Domaine des Hautes Glaces est une ferme-distillerie de montagne située au cœur des Alpes françaises, sur les flancs de l’Obiou. Toutes est fait sur place de A à Z de la culture de l’orge, du seigle et du grand épeautre jusqu’à l’embouteillage et étiquetage à la main! La distillerie propose une gamme de single malt bio vieillies en roux de cognac, vin jaune, condrieux ou encore croze-hermitage. La première version de leur whisky est disponible depuis le 1er juillet 2011.
• Le whisky Thor Boyo est fabriqué par la brasserie Northmæn à La Chapelle-Saint-Ouen dans le pays de Bray, en Haute-Normandie.
• Le whisky Vilanova de la distillerie Castan est le premier whisky distillé dans le sud ouest de la France (Tarn). ll s’agit d’un single malt, mis en vente en 2013.
– Belgique
• The Owl Distillery, anciennement PUR.E Distillerie, situé à Grâce-Hollogne dans la Province de Liège. La première distillation de whisky a eu lieu le 17 octobre 2004. Cependant, le fruit de cette distillation (The Belgian Owl) n’a pu concrètement s’appeler whisky avant la fin de l’année 2007, dû au délai d’attente de 3 ans minimum. Le premier embouteillage a eu lieu en novembre 2007.
La distillerie Radermacher à Raeren produit le Lambertus.
La distillerie Het Anker à Mechelen. Elle produit le Gouden Carolus
– Inde
Amrut en Inde
– Nouvelle-Zélande
Milford en Nouvelle-Zélande
– Pays de Galles
Penderyn au Pays de Galles
– Taiwan
Kavalan dans le comté de Yilan
– Angleterre
Dartmoor Whisky Distillery dans le comté du Devon.