Menon

Menon : « Menon » est une signature sous laquelle parurent, au XVIIe siècle, plusieurs livres de cuisine très appréciés en leur temps et qui le furent aussi par les chefs des générations suivantes.
On manque de renseignements sur ce savant gastronome, dont les ouvrages, nombreux, recherchés et fréquemment réimprimés, ont paru, pour la plupart, sans nom d’auteur. Parmi ceux-ci, on compte la Cuisinière bourgeoise ; il est peu de livres qui, depuis leur apparition, aient donné lieu à un plus grand nombre de contrefaçons, de traductions ou d’éditions que ce manuel de l’art culinaire.
Citons notamment le Nouveau Traité de cuisine (1739), la Nouvelle Cuisine (1742), la Science du maître d’hôtel (1750), les Soupers de la cour (1755) et surtout la Cuisinière bourgeoise (1746), ouvrage réédité plus d’une trentaine de fois. Menon, partisan de la simplicité, n’est pas ennemi de l’invention et du raffinement, comme le prouvent, par exemple, son « omelette au joli cœur » (farcie d’épinards, d’anchois et de queues d’écrevisse), sa raie au fromage, sa marinade de pigeons au citron ou ses beignets de feuilles de vigne fourrées de frangipane.

Achetez ici et au meilleur prix du marché vos livres de cuisine par Menon :