
Mège-Mouriès (Hippolyte) : Hippolyte Mège-Mouriès est un chimiste et pharmacien français, né à Draguignan (département du Var) le 24 octobre 1817 et mort à Paris le 31 mai 1880. Il est l’inventeur de la margarine.
Chargé par Napoléon III (*) de mettre au point, pour la marine, un corps gras bon marché et de longue conservation, Mège-Mouriès obtint en 1869, une émulsion blanche résultant de suif (graisse de bœuf fractionnée), de lait et d’eau, baptisée « margarine », mot forgé à partir du grec μάργαρον, márgaron (« blanc de perle ») et de la terminaison du mot glycérine.
Les premières margarines étaient solides du fait de leur richesse en acides gras saturés issus des graisses animales puis de l’huile de palme (huile de coprah**)
(*) Napoléon III : Charles-Louis-Napoléon Bonaparte, dit Louis-Napoléon Bonaparte, né le 20 avril 1808 à Paris et mort le 9 janvier 1873 à Chislehurst, est un monarque et un homme d’État français.
(**) Le coprah est l’amande de noix de coco décortiquée.
Grâce au procédé d’hydrogénation qui permet de solidifier les graisses végétales, des huiles végétales comme l’huile de tournesol, l’huile de soja et l’huile de maïs ont pu être utilisées à partir de 1910.