Les lieux les plus emblématiques de la France se trouvent généralement à Paris, que ce soit la visite de monuments et des musées nationaux ou encore la découverte d’un simple café-crème à l’illustre Café de Flore à Saint-Germain-des-Prés.
Mais de nouvelles données touristiques de Google ont récemment révélé que dans les cinq destinations les plus recherchées dans le paysage français, la ville de lumière n’y était pas répertoriée.
Au lieu de cela, les résultats montrent un intérêt pour une diversité de sites le long des côtes (d’Azur et bretonnes notamment) et de l’Alsace, à la frontière allemande.
Il n’est pas surprenant que le sud de la France soit arrivé en premier, mais certaines villes (comme Dinard ou Colmar par exemple) qui n’ont pas toujours été des lieux très recherchés du tourisme mondial semblent également être en nette hausse.
Nous examinons ici le meilleur de cinq des destinations les plus recherchées en France, les lieux à apprécier pour chaque endroit et les bons établissements pour y séjourner.
Sud de la France

Reconnu pour sa beauté naturelle et son glamour durable, le sud de la France continue d’inspirer l’envie de voyager. Le littoral de la Côte d’Azur est parsemé de certains des hôtels les plus cossus du monde, de la grande dame, de restaurants étoilés au guide Michelin et de plages qui ont attiré des générations de jet-sets. Plus à l’intérieur des terres, vous trouverez des vignobles tentaculaires, de charmants villages historiques et des champs de lavande pittoresques qui sont tout aussi populaires à visiter pendant les mois d’été.
Que faire dans la région ?
Aventurez-vous sur la plage de Pampelonne, à la périphérie de Saint-Tropez, et réservez un cabanon au célèbre Club 55 à Ramatuelle, qui côtoie plusieurs autres clubs de plage haut de gamme qui ont ouvert leurs portes pendant l’été, notamment le Byblos Beach, La Réserve à la plage et La Serena.
La Guérite à Cannes est également un lieu idéal pour passer une longue journée d’été.
Pour les inconditionnels du surf, rendez-vous à Biarritz et profitez des vagues à la Côte des Basques.
Si vous êtes intéressé par une expédition culturelle, visitez le village médiéval d’Eze, le musée Picasso à Antibes et Grasse, la capitale des parfums. Il y a aussi, bien sûr, de nombreux vignobles autour de la Provence, mais ceux à privilégier sont le Château La Nerthe et le Domaine du Pégau.
Où séjourner ?
Situé entre Nice et Monaco, l’élégant Grand Hôtel Four Seasons du Cap-Ferrat est le joyau du Saint-Jean Cap-Ferrat. Il abrite le chic Club Dauphin, le restaurant étoilé Michelin, Le Cap, et des chambres luxueuses dotées d’équipements Hermès. À Antibes, l’ hôtel du Cap Eden-Roc , un hôtel Oetker Collection, est à la hauteur de son statut légendaire de centre d’activités du Festival de Cannes. Le bassin de la falaise est peut-être l’endroit le plus reconnaissable, avec des anneaux, des balançoires et des cordes menant à la Méditerranée ; c’est un endroit que peu de gens choisissent de quitter une fois qu’ils y sont arrivés.
Dans le village médiéval d’Eze, le château de la Chevre d’Or occupe une position privilégiée à environ 400 mètres au-dessus de la Méditerranée, entouré de vues panoramiques sur la côte d’Azur.
Nice
Nice, la bien-nommée et sa promenade des Anglais : Bien que située dans le sud de la France, Nice figure séparément sur la liste des destinations françaises les plus recherchées cette année 2019. La ville en bord de mer est connue pour ses promenades bordées de palmiers, son architecture Belle Epoque et pour ses meilleurs musées d’art le long de la Riviera.
Elle propose également une scène culinaire vibrante qui vous emmène de la cuisine de rue locale à une cuisine gastronomique étoilée par Michelin.
Que faire dans la région ?
Montez La Colline du Château pour une vue panoramique sur la mer Méditerranée et la ville ; explorez le Vieux Nice et promenez-vous le long de la Promenade des Anglais. Les passionnés d’art ne peuvent pas manquer les collections Chagall et Matisse, ni le MAMAC (Musée d’Art Moderne et Contemporain). Essayez une pissaladière (une tarte cuite au four) du marché du Cours Saleya, un paradis de spécialités locales. Si vous êtes intéressé par une soirée au théâtre, visitez l’Opéra de Nice, qui propose régulièrement des représentations de l’Orchestre Philharmonique de Nice et du Ballet Nice Méditerranée.
Où séjourner ?
Le Negresco est considéré comme l’hôtel le plus luxueux de Nice depuis son ouverture en 1912. Son dôme rose devient un élément emblématique de la silhouette de la ville. Ces jours-ci, c’est aussi l’un des meilleurs restaurants étoilés de Nice, Le Chantecler. Un autre point de repère, le Hyatt Regency Nice Palais de la Méditerranée , classé cinq étoiles , occupe un emplacement privilégié face à la mer; les intérieurs sont modernes, mais la façade a été préservée depuis sa première ouverture dans les années 1920, faisant de cet endroit un monument classé.
À l’hôtel Boscolo Exedra Nice, lorsque on entre dans le hall d’entrée, on pourrait penser être dans un concept-store comme le 10 Corso Como : il est ultra-contemporain et présente des sculptures excentriques et des œuvres d’art ornant un espace blanchi à la chaux.
Autre lieu marquant de cet hôtel très peu commun : le Club B Terrace sur le toit, qui comprend une piscine et un restaurant.
Colmar
Colmar : La ville alsacienne de Colmar semble provenir d’un conte de fées, avec ses maisons colorées comme des bonbons et ses rues pavées pittoresques qui auraient inspiré le décor de « La Belle et la Bête », film du dramaturge, poète et cinéaste français Jean Cocteau (1889-1963).
L’histoire de cette ville remonte aux années 1990 , lorsque les marchés de Noël annuels ont commencé – un événement qui attire maintenant des millions de touristes chaque année. Il y a aussi le musée Unterlinden, qui a mis Colmar sur la carte en tant que destination pour l’art et l’architecture.
Que faire dans la région ?
Le charmant village de la petite Venise, caractéristique de Colmar, se découvre mieux en bateau sur les canaux paisibles ou tout simplement en flânant dans les ruelles pittoresques. Pas très loin se trouve le musée Unterlinden, récemment rénové par Herzog & de Meuron ; le musée abrite des œuvres célèbres de Monet, Picasso et Léger. Au cours de 2020, un nouveau musée sera dédié aux manuscrits, aux livres anciens et à l’ art du Moyen Age.
Les marchés de Noël sont peut-être la plus grande attraction de Colmar qui se déroule chaque année du 22 novembre jusqu’au 29 décembre.
Où séjourner ?
Confortable et luxueux refuge au cœur de la route des vins de la région, Le Grand Chalet & Spa se trouve à 20 minutes de route de la ville historique. Il n’y a que quatre suites disponibles, chacune nommée avec une cheminée et un mobilier somptueux; ailleurs, détendez-vous dans les saunas et les piscines extérieures du spa. Située juste en face du musée Unterlinden, La Maison des Têtes est un hôtel élégant doté de Relais & Châteaux, doté d’un restaurant réputé étoilé au guide Michelin, le Girardin et de 21 chambres alliant charme alsacien et commodités modernes.

La Bretagne
La Bretagne a longtemps été une escapade de week-end pour des Parisiens stylés – la ville de Dinard est l’équivalent de ce que les Hamptons de Long Island sont à New York. La région balnéaire est discrète mais assez haut de gamme et regorge de beautés naturelles, allant de la ville portuaire historique de Saint-Malo au nord à l’archipel Glénan des îles au sud.
C’est également là que sont originaires les rayures bretonnes, les soins de thalassothérapie aux algues et les crêpes.
Que faire dans région ?
La région est une destination de prédilection pour la voile et le meilleur moyen d’explorer les régions du sud est par bateau. Promenez-vous dans le pittoresque Golfe du Morbihan, à Bénodet et à Combrit-Sainte-Marie , goûtez aux crêpes de la ville historique de Quimper et explorez la ville chic de vacances de Dinard.
La Bretagne a plus de sentiers balisés que toute autre région de France, c’est donc une destination attrayante pour les randonneurs et les cyclistes. La région possède également 2000 kilomètres de côtes. Les plages ne manquent donc pas et les centres de bien-être qui intègrent des algues provenant d’eaux riches en sels minéraux.
Dans un quartier plein de maisons de vacances haut de gamme, Hôtel Barrière Le Grand Hôtel est le plus glamour choix cinq étoiles de Dinard, dans un bâtiment du 19e siècle juste au-dessus du port de plaisance et du yacht club.
Profitez du centre de bien-être ou du parcours de golf, ou empruntez l’un des vélos électriques pour pédaler le long de la plage. Également à Dinard, l’ancienne maison de vacances d’une famille française aristocratique a été transformée en Castelbrac, un boutique-hôtel chic doté d’un yacht privé disponible pour les excursions et d’un restaurant gastronomique qui met en valeur les pléthoriques et délicieux fruits de mer locaux.
Strasbourg
Strasbourg : Autrefois sous administration allemande, Strasbourg est une ville ancienne où se mêlent les cultures latine, française et allemande. Elle abrite le Parlement européen depuis les années 1940 et présente un mélange incroyable d’architecture historique, de scène culturelle dynamique et de la deuxième population étudiante du pays.
Que faire dans région ?
Explorez la Grande-Île, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, et la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, monument gothique, qui caractérise la ville depuis sa construction en 1439. Vous pourrez admirer de nombreuses galeries d’art impressionnantes, dont le musée de L’Œuvre Notre-Dame et le Musée d’Art Moderne et Contemporain qui proposent des œuvres de Kandinsky, Picasso, Magritte et Monet.
En 2018, TripAdvisor a élu le restaurant Au Crocodile (situé en plein centre, près du Parlement européen) comme le meilleur restaurant gastronomique du monde.
Et comme Colmar, qui est relativement proche, Strasbourg a des marchés de Noël qui attirent les foules en décembre.
Où séjourner ?
Élégant hôtel de 63 chambres situé en plein cœur de Strasbourg, près de la cathédrale, l’hôtel Cour du Corbeau – MGallery a ouvert ses portes en 1528. Depuis, elle a connu plusieurs itérations d’hôtel, mais son patrimoine architectural a été préservé – il vient d’être mis à jour avec des intérieurs et des équipements contemporains.
Situé sur les rives de l’Ill, le Regent Petite France est un hôtel charmant doté d’un restaurant et d’un bar animés. Son intérieur associe des éléments architecturaux d’origine à des commodités modernes. De nombreuses chambres possèdent des poutres apparentes ou un balcon avec vue sur l’eau.