
Le Fumoir : « Le Fumoir » est un restaurant, bar à cocktails et bibliothèque : un espace chic et calme, face aux colonnades du musée du Louvre, rue de l’Amiral de Coligny dans le 1er arrondissement de Paris, ouvert en 1998.
Inspiré des cafés littéraires du début du XXème siècle en Europe du Nord, carrefour des voyageurs, on y vient lire des revues internationales, échanger ses livres ou jouer au Go (*).
C’est une adresse chic avec sièges en cuir, son vieux comptoir de l’époque de la Prohibition (**) qui a transité depuis Philadelphie (état de Pennsylvanie), baies vitrées et bibliothèque servant une cuisine française et d’ailleurs.
Le restaurant, animé à l’avant, très calme au fond, propose des saveurs simples et légères.
(*) Le go est un jeu de société originaire de Chine. Il oppose deux adversaires qui placent à tour de rôle des pierres, respectivement noires et blanches, sur les intersections d’un tablier quadrillé appelé goban. Le but est de contrôler le plan de jeu en y construisant des « territoires ».
(**) La prohibition désigne surtout la période, de 1920 à 1933 aux États-Unis d’Amérique, pendant laquelle un amendement à la Constitution des États-Unis interdit la fabrication, le transport, la vente, l’importation et l’exportation de boissons alcoolisées.
Site internet officiel du Fumoir