Déluge : n.m. (mot venant du latin diluvium « inondation »).
Le mot « déluge » a plusieurs acceptions :
1. Religion, mythologie : Cataclysme consistant en des précipitations continues submergeant la Terre.
Mythe mésopotamien du déluge.
Absolu : Le Déluge (dans la Bible).
L’arche de Noé (*) échappa au Déluge.
Locution figurée : Remonter au déluge, être d’avant le déluge : être très ancien, et familier : démodé (désuet, suranné ; antédiluvien).
Après moi (nous) le déluge ! se dit d’une catastrophe postérieure à sa propre mort, dont on se moque ; par extension, se dit lorsqu’on profite du présent, sans souci du lendemain (région : Après moi les mouches !).
(*) Noé (hébreu : נֹחַ Nōa’h ; arabe : نُوح Nūḥ : repos ou consolation) est un personnage de la Bible. Il est le dixième et dernier des patriarches prédiluviens dans les traditions des religions abrahamiques, figure importante pour le judaïsme et le christianisme, et considéré comme un prophète par l’islam. Son histoire apparaît dans la Bible hébraïque (notamment le Livre de la Genèse, chapitres 5 à 9) et dans le Nouveau Testament, ainsi que dans le Coran.
2. Pluie très abondante, torrentielle (averse, cataracte, trombe ; diluvien).
– Citation du romancier français Henri Bosco (1888-1976) : « Au bout de six jours de déluge, la pluie diminua d’intensité ».
Par analogie : Un déluge de larmes (flot, torrent).
Un déluge de feu, de flèches (pluie).
Déluge de paroles, de louanges, de compliments (avalanche, déferlement, flux).
– Citation de de l’écrivain français Honoré de Balzac (1799-1850) : « Il cachait sous un déluge de lieux communs son incapacité ».
A FAIRE
Averse
Arche
Diluvien
Antédiluvien
Mésopotamie
Cataracte
Lendemain
Trombe
Submerger