Gravitation : n.f. (mot venant du latin scientifique gravitatio, de gravitas : gravité).
En physique et en astronomie, la gravitation est un phénomène par lequel deux corps quelconques s’attirent avec une force proportionnelle au produit de leur masse et inversement proportionnelle au carré de leur distance (attraction ; gravité).
Les lois de la gravitation universelle, pressenties par Kepler (*), ont été formulées par Newton (**).
(*) Johannes Kepler (ou Keppler), né le 27 décembre 1571 à Weil (ville libre d’Empire) et mort le 15 novembre 1630 à Ratisbonne (ville libre d’Empire), est un astronome allemand célèbre pour avoir étudié l’hypothèse héliocentrique de Nicolas Copernic, affirmant que la Terre tourne autour du Soleil et surtout pour avoir découvert que les planètes ne tournent pas autour du Soleil en suivant des trajectoires circulaires parfaites mais des trajectoires elliptiques.
(**) Isaac Newton (25 décembre 1642 Julien – 20 mars 1727 Julien, ou 4 janvier 1643 Grégorien – 31 mars 1727 Grégorien) est un mathématicien, physicien, philosophe, alchimiste, astronome et théologien anglais, puis britannique. Figure emblématique des sciences, il est surtout reconnu pour avoir fondé la mécanique classique, pour sa théorie de la gravitation universelle et la création, en concurrence avec Gottfried Wilhelm Leibniz, du calcul infinitésimal.