Voyageur : nom (mot venant de voyager)
Le mot « voyageur » a plusieurs acceptions :
1. Personne qui est en voyage.
– Citation de l’écrivain français Honoré de Balzac (1799-1850) : « Il n’existe pas encore un hôtel où tout voyageur riche puisse retrouver son chez soi ».
Personne qui use d’un véhicule de transport public (passager).
Les voyageurs d’un autobus, d’un train.
– Citation de l’écrivain français Jean-Marie Le Clézio (1940) : « Devant la gare, […] elle regarde les voyageurs qui montent et qui descendent » .
Les voyageurs pour Paris, en voiture !
Voyageur-kilomètre : unité correspondant au déplacement d’une personne sur un kilomètre (trafic ferroviaire, aérien, routier).
2. Personne qui voyage pour voir de nouveaux pays (dans un but de découverte, d’étude) (touriste, explorateur).
– Citation du poète français Charles Baudelaire (1821-1867) : « Les récits de Marco Polo, […] comme de quelques autres voyageurs anciens » .
– Citation de l’écrivain français Guy de Maupassant (1850-1893) : « La Sicile devrait attirer les voyageurs ».
L’arbre du voyageur : le ravenala (*).
(*) L’arbre du voyageur ou ravenale ou ravinala (nom botanique : Ravenala madagascariensis) est une espèce de plantes tropicales de la famille des Strelitziaceae, originaire de Madagascar. Une légende erronée voulait que son nom d’« arbre du voyageur » provienne de ce que l’eau de pluie, qui s’accumule dans les cavités à la base de ses feuilles, permettait aux voyageurs de se désaltérer. Mais cette eau, où macèrent feuilles et insectes morts aux températures tropicales, est impropre à la consommation.
3. Voyageur (de commerce ) : représentant de commerce qui voyage pour visiter la clientèle (commis voyageur).
Citation du romancier et cinéaste français Alain Robbe-Grillet (1922-2008) : « “Vous êtes voyageur ? demanda l’homme. – Bracelets-montres,” acquiesça Mathias ».
Voyageurs, représentants, placiers (V. R. P.).
4. Adjectif : Qui voyage, aime à voyager.
Sens moderne : Pigeon voyageur.
Par extension (choses) : Mouvant.
– Ouvrage de l’écrivain français Jules Michelet (1798-1874) : « La vie voyageuse des bergers […] du Midi ».
– Citation de l’écrivain américain Paul Bowles (1910-1999) : « Le voyageur digne de ce nom est celui qui n’est pas sûr de revenir ».