Chevrotin

Chevrotin : Le chevrotin est un petit fromage au lait de chèvre (45 % de matières grasses).
Le chevrotin est un fromage de la région de Savoie. Il bénéficie d’une AOC depuis janvier 2001. Fabriqué en chalet de montagne, le chevrotin se présente sous la forme d’un disque de 9 à 12 centimètres de diamètre et de 3 à 4,5 centimètres d’épaisseur, pesant de 250 à 350 g, et ressemble à un petit reblochon. Il en a d’ailleurs la texture.
Il a une saveur très aromatique due aux fleurs des alpages que mangent les chèvres. Le chevrotin est fabriqué depuis le XVIIème siècle dans les massifs préalpins du Chablais, des Bauges et des Aravis, dans lesquelles on trouve des endroits avec des contraintes naturelles difficiles : relief escarpé, climat humide, sol calcaire avec une végétation spécifique dont seules les chèvres savoyardes peuvent se nourrir, car elles sont aussi à l’aise que les chamois dans les pentes abruptes. C’est un fromage à base de lait de chèvre cru et entier, à pâte fraîche, d’un poids moyen de 300 grammes, avec une sa fine croûte blanche rosée.
Sa période de dégustation optimale s’étale de mai à septembre après un affinage de 5 semaines, mais il est aussi excellent d’avril à novembre. Il a une pâte souple et onctueuse au goût subtil.

Voir aussi Chevrotin sous Argot de bouche.