Thazard (poisson)

Thazard (poisson) : « Thazard » est le nom vernaculaire désignant plusieurs variétés de poissons d’eau de mer apparentés aux maquereaux.
Ces poissons sont en effet pour la plupart de la famille des Scombridés (Nom scientifique : Acanthocybium solandri), sauf Aprion virescens qui est classé dans la famille des Lutianidés. Il mesure en moyenne 80 cm pour 5 kg et il peut atteindre 240 cm pour 70 kg.
Le thazard possède des pinnules (*) près de la queue. Son dos est vert bleuâtre avec 15 à 20 bandes verticales de couleur bleu cobalt ; certaines espèces portent des taches ovales sombres cuivrées sur les flancs.
(*) Pinnule : Chacune des plaques dressées perpendiculairement aux extrémités d’une alidade et percées de trous servant aux visées topographiques.

Il vit à faible profondeur dans les eaux tropicales et subtropicales de l’Atlantique, il migre dans la Méditerranée par le canal de Suez et on le trouve aussi dans l’océan Pacifique et l’océan Indien.
On le pêche à la ligne et au filet tournant. Le thazard est vendu frais découpé en longe sans peau, salé, séché, surgelé, fumé, ou encore en boîtes de conserve. Il est souvent transformé en boulettes.
Sa chair est goûteuse et un peu grasse. On le prépare de préférence grillé ou frit, mais toutes les recettes du thon lui conviennent. On peut aussi le consommer cru, en filets marinés dans l’huile d’olive tiède infusée de graines fraîches de fenouil.