Angus

Bœuf angus

Angus : L’ Angus ou Aberdeen-Angus est une race bovine britannique Elle vient de la région des comtés d’Aberdeenshire et d’Angus en Écosse. Elle est issue du métissage médiéval de races sans cornes du rameau Nordique amenées de Scandinavie par les Vikings et de Races du littoral de la mer du Nord introduites depuis la Hollande par les Angles et les Saxons. La sélection a commencé dès la fin du XVIIIe siècle. La race fut officiellement reconnue en 1835 avec l’établissement du premier herd-book (livre généalogique) publié en 1862. L’exportation de ces animaux d’abord vers les États-Unis d’Amérique, puis vers l’Amérique du Sud, l’Australie, commença en 1878. La race est aujourd’hui très répandue.
C’est une race de taille moyenne, le poids des femelles varie de 550 à 700 kg, celui des mâles de 800 à 1 000 kg. Elle a une stature massive due à des pattes plutôt courtes. Elle est naturellement sans cornes. Le gène responsable de l’absence des cornes a un caractère dominant (ce qui signifie que les hybrides de première génération seront sans cornes). Ce caractère est utilisé pour produire des hybrides sans cornes. (moins de blessures entre individus en élevage intensif et vis à vis des vachers Elle porte une robe uniforme qui peut être rouge sombre (red angus) ou noire (black angus), bien que du blanc puisse apparaître sur les mamelles.

C’est une race bouchère qui produit une viande appréciée, finement persillée, avec une bonne conformation de carcasse et un excellent rendement en viande. La quantité de gras rebute cependant une partie des consommateurs actuels soucieux de leur taux de cholestérol.
Elle est résistante, facilement adaptable, peu exigeante et extrêmement précoce. Elle supporte les hivers humides comme la chaleur en été.
Les angus sont largement utilisés en croisement pour améliorer les qualités de carcasse, pour l’aptitude laitière ou apporter le caractère sans cornes. Les femelles vêlent facilement, en partie grâce à la petite taille des veaux et ont de bonnes aptitudes maternelles.
En France, la ferme La Black Angus élève depuis  2015 des bovins Black Angus. La ferme de La Black Angus est située à Champagnac, dans le Cantal (Auvergne), sur une superficie totale de 150 hectares (Voir le site de la ferme La Black Angus).

Achetez ici et au meilleur prix votre  bœuf  Angus :