Tarte à la crème : La tarte à la crème est surtout faite et consommée aux État-Unis d’Amérique (cream pie). Elle est composée d’une crème généreuse à base de lait, crème, farine, œufs, morceaux de bananes, le tout sur un lit de biscuits émiettés ; elle est souvent recouverte de crème chantilly.
En général, une tarte à la crème est une préparation culinaire faite d’une pâte abaissée au rouleau et garnie de crème, entre autres ingrédients.
Sous un autre angle, l’emploi de la tarte à la crème est de l’écraser au visage d’une tierce personne (par surprise) plutôt que de la consommer.
Dans certains cas de figure, par extension, terme familier utilisé pour désigner une idée toute faite, un cliché récurent, un lieu commun consensuel, une opinion fourre-tout d’une grande banalité : on ne se mouille guère vu qu’il y a toutes sortes de tartes et toutes sortes de crèmes.
La tarte à la crème est un accessoire très utilisé dans les films des années 1930, repris depuis par le gang des « entarteurs » pour fustiger certaines personnes ne plaisant pas à tout le monde ou se prenant trop au sérieux…
L’usage est similaire à l’arrosage ou à l’aspersion de peinture à fin humoristique.
Voir Tarte sous Argot de bouche.