Trileçe (cuisine turque) : Le trileçe est un dessert turc à base d’œufs, de sucre vanillé, de levure, de farine, de crème fraîche, de lait, de lait en poudre et de lait condensé, puis nappé de caramel.
Tous les pâtissiers de la mégapole stambouliote ou presque se sont mis à la fabrication de cette douceur sucrée.
Inconnu il y a encore quelques années en Turquie, le trileçe s’est rapidement fait une place dans les vitrines des pâtisseries d’Istanbul au milieu d’autres desserts traditionnels, pour le plus grand plaisir des gourmands. D’apparence plutôt banale, ce dessert n’en est pas moins fondant et riche – très riche en calories.
Des origines controversées : L’histoire du trileçe et de son arrivée sur le territoire turc est quelque peu ambiguë et controversée. Tandis que certains insistent sur les origines balkaniques du dessert, d’autres soutiennent que le trileçe viendrait en réalité d’Amérique du Sud (Guatemala ou Mexique), tout en soulignant que le nom du dessert proviendrait de l’espagnol » tres leches » (trois laits). Au milieu des années 90, Nestlé a fait imprimer la recette du gâteau » aux trois laits » sur ses briques de lait condensé, ce qui pourrait expliquer la propagation du trileçe à travers les pays sud-américains.
Selon Osman Beşiroğlu, d’origine macédonienne, c’est son oncle Idris Beşiroğlu qui aurait introduit le trileçe à Istanbul en 2010, par le biais de l’entreprise familiale, Baltepe Pastanesi. Idris Beşiroğlu aurait découvert la recette du fameux dessert en rendant visite à l’un de ses cousins, lui-même pâtissier, en Macédoine. De retour à Istanbul, il aurait débuté la fabrication du trileçe en le mettant en vente dans son commerce. Cependant, le commerçant ne réfute pas l’origine hispanique plus ancienne.
Les fabricants pâtissiers stambouliotes de trileçe sont toujours réticents à livrer leur recette et les plus expérimentés refusent de dévoiler leurs secrets. Cependant une chose est sûre, c’est le mélange entre trois types de lait (provenant de brebis ou de vache) qui caractérise le gâteau : le lait, le lait en poudre, le lait condensé et la crème double. Le caramel est l’ingrédient final de la préparation qui est nappé et c’est ce nappage de caramel foncé assez liquide qui fait surtout sa spécificité turque par rapport aux autres pays.