Yack : Le yack ou yak (du tibétain : གཡག ; Wylie : g.yag – Nom scientifique : Bos grunniens), est un ruminant à longs poils et au corps massif, vivant sur les hauts plateaux de l’Asie centrale (Tibet), où il est domestiqué.
Orthographe du terme : Les deux orthographes yak et yack sont répandues en français et aussi correctes l’une que l’autre. Seules l’étymologie et l’ancienneté (1791) de yak (du tibétain g.yag via l’anglais yak, selon le TLFi) permettent d’avoir une légère préférence pour la première. Mais la seconde orthographe semble avoir été employée, de façon courante mais discontinue, dès 1808.
Répartition et habitat : Le yak vit dans et autour de la chaîne de l’Himalaya ; au Népal, au Bhoutan, en Chine (Tibet, Xinjiang, Gansu, Mongolie-Intérieure), ainsi qu’en Mongolie, Russie, Kirghizstan, Kazakhstan, Pakistan, Tadjikistan, Afghanistan, jusqu’à des altitudes de 5 400 mètres. Les yaks vivent quinze ans en haute altitude au-dessus de 3 000 mètres.
Ce bovin est utilisé comme animal de bât, mais il fournit aussi de la viande et du lait.
La chair de yack se cuisine notamment en fines tranches passées dans du beurre bouillant, ou grillée sur des bambous ; les morceaux plus gros sont bouillis, après marinade si l’animal est vieux.
Séchée avec les os, la viande est parfois réduite en une grosse poudre qui sert de base à des potages et des bouillies.
Avec le lait, les Tibétains confectionnent des fromages cubiques très durs, ainsi que du beurre, qu’ils consomment rance et des yaourts.