Yeung Chow (cuisine chinoise) : Le Yeung Chow ou Yangzhou (riz frit en chinois) ( chinois traditionnel : 揚州炒飯 ; Chinois simplifié :扬州炒饭; pinyin (mandarin): YangZhou chǎofàn , Yale (cantonais): Yèuhngjāu cháaufaahn, Jyutping) est un plat populaire chinois de type wok de riz frit.
On trouve le yeung chow dans de nombreux restaurants chinois à travers le monde. Il est généralement vendu au Royaume-Uni comme riz frit spécial (special fried rice) et aux États-Unis d’Amérique comme riz frit maison (homemade fried rice).
Ingrédients : Les ingrédients varient, mais certains des éléments de base comprennent :
– Riz précuit (de préférence un jour, car le riz fraîchement cuit est trop collant en raison de la teneur élevée en eau).
– Dés de cha chao / char siu de porc.
– Oignons verts hachés.
– Des légumes frais tels que des kai-lan, des carottes, des petits pois, du maïs, des pousses de bambou, etc.
– Œuf.
– Morceaux de concombre de mer et de chair de crabe.
Certaines recettes incluent le vin Shaoxing . Certains restaurants chinois occidentaux utilisent également la sauce de soja pour aromatiser le riz et ajoutent de la viande telle que du poulet.
Histoire : Le riz frit à Yangzhou est peut-être le plat le plus connu de la ville de Yangzhou , dans la province du Jiangsu . La recette a été inventée par Yi Bingshou (1754-1815), un Chinois de Qing en Chine, et le plat a été baptisé riz frit à Yangzhou, car Yi était autrefois le magistrat régional de Yangzhou. Il est souvent servi avec de la soupe de poisson. Il y a deux façons de préparer le plat en ce qui concerne la préparation de l’œuf brouillé. La première variante est connue sous le nom » d’or recouvert d’argent « , dans laquelle l’œuf est brouillé séparément avant d’être mélangé au riz. La méthode alternative consistant à « recouvrir d’argent » consiste à verser l’œuf liquide sur le mélange de riz et de légumes et à le faire frire. Diverses traditions préconisent un ratio riz / œuf de 5 : 1 ou 3 : 1.
Controverse sur le record du monde : En octobre 2015, dans le cadre des 2500 ans de la ville de Yangzhou, Yangzhou avait tenté de battre le précédent record du monde de riz frit établi en 2014 par la fédération culinaire de Turquie. La tentative de l’Association mondiale de la cuisine chinoise a permis à une équipe de 300 cuisiniers de produire 4 192 kilogrammes de riz frit à Yangzhou. Les organisateurs avaient initialement prévu d’envoyer le produit final à cinq entreprises pour que leur personnel le consomme. Cependant, environ 150 kilogrammes (330 lb) ont fini comme des porcs gras, cuits pendant quatre heures et jugés impropres à la consommation humaine. Selon les organisateurs, le reste a été envoyé aux cantines locales. Cependant, une partie de celui-ci ayant été envoyée pour nourrir les animaux, la tentative de record du monde a été disqualifiée, un porte-parole de Guinness World Records a déclaré qu’il était devenu évident que le plat n’était pas propre à la consommation humaine.