Saucisse de choux d’Arconsat : C’est une spécialité culinaire auvergnate typique du petit village d’Arconsat, situé dans le Parc naturel du Livradois-Forez, à l’est du département du Puy-de-Dôme dans la région Auvergne (Centre de la France).
Elle ne doit pas être confondue avec la saucisse aux choux vaudoise, une spécialité suisse.
La saucisse de choux aurait été ramenée de Grèce, dans les années 1860, par l’importante colonie de colporteurs qui résidait alors dans le village.
La saucisse de choux d’Arconsat est essentiellement constituée pour un tiers de sous-gorge de porc, et deux tiers de choux blanc, le tout assaisonné et « engogué » dans un boyau (menu) de porc.
Jadis plat du pauvre, de par sa composition dont le chou occupe les deux tiers, c’est aujourd’hui un met recherché qui a acquis ses lettres de noblesses au sein d’une confrérie » La Confrérie de la Saucisse de Choux d’Arconsat « , créée en août 2000 à Chabreloche (département du Puy-de-dôme) lors de la Foire des colporteurs, afin de protéger, développer et promouvoir ce plat typique du terroir auvergnat.
La recette de la saucisse de choux est scrupuleusement et rigoureusement entretenue par cette Confrérie.
On peut toutefois retrouver cette spécialité dans les communes limitrophes d’Arconsat, mais elle est bien née à Arconsat qui en est d’ailleurs la « capitale mondiale. ».