Plat (mets) : n.m. Un plat est un mets servi lors d’un repas et qui peut être très divers. Le plat principal (ou plat de résistance), est le plus riche et le plus soigné. C’est généralement une viande, une volaille, un gibier ou un poisson, de pâtes, servis avec une garniture. C’est lui qui détermine l’ensemble du menu.
– Le plat unique, souvent à caractère régional, remplace parfois le plat principal : c’est le cas de la choucroute garnie, du grand aïoli, du couscous, etc.
– Le plat cuisiné : L’expression « plat cuisiné » (ou plat cuisiné à l’avance, en abrégé ci-après PCA) désigne, en France, toute préparation culinaire à base de denrées alimentaires d’origine animale ou végétale, dont la consommation est susceptible d’être différée au minimum au lendemain du jour de sa préparation et de sa cuisson
– Le plat du jour (ou plat garni) est la suggestion faite par le chef d’un restaurant pour le plat principal, en fonction de son approvisionnement, des produits locaux disponibles et de la saison.
Le mot « plat » est par ailleurs synonyme de spécialité culinaire, de recette régionale, ainsi que du contenu du plat.
– Le plat de résistance : Un plat de résistance est un plat dont on ne vient pas à bout facilement. Il s’agit du plat principal d’un repas ou d’un plat qui peut, à lui seul, faire office de plat principal.
– Le plat national : c’est le plat qui est élu par le peuple d’un pays, d’une nation ; deux exemples : la paella pour l’Espagne, les moules-frites pour la Belgique.
Quelques préparations de plats :