Roze de Chantoiseau (Mathurin) : Mathurin Roze de Chantoiseau est un restaurateur français. Un beau jour de l’automne de 1765, il agence quelques tables rondes en marbre dans une ancienne boulangerie de la rue des Poulies (actuellement rue du Louvre dans le 1er arrondissement) à Paris.
Sur la façade, il pose une enseigne « Venez à moi, vous dont l’estomac souffre et je vous restaurerai ».
À ses clients, il sert de la volaille au gros sel, du rôti, des œufs, du bouillon. Le service est amène, le prix fixé et modique. Mathurin Roze de Chantoiseau vient d’inventer le restaurant tel qu’on l’entend aujourd’hui. C’est que jusqu’à cette période, qui veut diner en ville doit se faire inviter chez des particuliers. Ou s’attabler quand de grossières auberges, où l’on mange coude à coude un menu collectif et à heure fixe.
Seul, le café Le Procope dans le 6ème arrondissement voisin (en traversant la Seine tout de même) semble lui faire concurrence depuis son ouverture en 1686. Mais il n’a le statut que de « café » et pas de restaurant en tant que tel.
Pourtant Mathurin Roze de Chantoiseau n’est ni cuisinier ni même gourmet. Il est expert en économie progressiste et polémiste. Sa science et son intuition lui soufflent l’ouverture de cet établissement parisien, un restaurant d’avant l’heure. D’ailleurs le terme « restaurant » n’existe pas encore. On parle de « restaurés ».