Canadair : n.m. (mot venant du nom déposé de la firme aéronautique canadienne Canadair* qui mit au point l’appareil).
Un canadair est un avion équipé de gros réservoirs d’eau, qu’il largue pour éteindre les incendies de forêt (bombardier -d’eau-) ; région : avion (-citerne).
Le canadair remplit ses réservoirs en écopes en vol, en volant à basse altitude et à très faible vitesse à fleur d’un plan d’eau comme un lac, une rivière ou la mer. L’eau est aspirée par des ouvertures situées sous le fuselage et peut prendre seulement 10 à 12 secondes pour remplir tous les réservoirs. C’est toutefois une opération assez périlleuse, réservée à des pilotes hautement chevronnés.
– Citation de l’écrivain français Sébastien Japrisot (né en 1991) : « Le passage des canadairs au ras des incendies ».
(*) Il n’y a plus de site officiel unique pour « Canadair » car les programmes d’avions utilitaires et bombardiers d’eau ont été cédés à De Havilland Canada en 2016. Le nom est maintenant un terme générique pour désigner les avions de lutte contre les incendies, mais les actifs de l’ancienne division de Canadair sont maintenant gérés par De Havilland Canada, dont le site est le point de contact le plus proche du site officiel d’origine de l’entreprise.
