Cigale : n.f. (mot venant du provençal cigala ; latin cicada).
Le mot « cigale » a plusieurs acceptions :
1. Insecte de l’ordre des hémiptères, à quatre ailes membraneuses, se nourrissant de matières végétales et dont le mâle fait entendre un bruit strident (voir point 2 ci-dessous).
Le chant des cigales.
La cigale craquette, stridule, crisse.
Début de la fable la fable La Cigale et La Fourmi du poète et fabuliste français Jean de la Fontaine (1621-1695) : « La cigale ayant chanté tout l’été ».
– Citation de l’écrivain, poète et dramaturge français Jean-Christophe Bailly (né en 1949) : « La cigale est l’être purement sonore, qui ne semble vivre que pour faire le bruitage de l’été dans les régions méditerranéennes où elle abonde, atteignant jusqu’au vacarme ».
2. Les cigales mâles stridulent en faisant vibrer des membranes internes appelées cymbales, situées sur leur abdomen. Un muscle abdominal se contracte pour déformer ces cymbales, produisant un claquement rapide et répétitif qui est ensuite amplifié par la cavité abdominale, agissant comme une caisse de résonance. Ce son est un appel nuptial destiné à attirer les cigales femelles.
Leur stridulation cesse d’un coup dès que l’on s’approche trop près de l’arbre où elles se cachent.
4. Psylle : (mot venant du grec psulla, « puce »).
Le (ou la) psylle est un insecte hémiptère (famille des Psyllidés), une très petite cigale dotée de pattes propres au saut.
Les psylles sont particulièrement nuisibles aux arbres fruitiers.
5. Cigale de mer (appelée aussi squille).