République : n.f. (mot venant du latin res publica « chose publique »).
Le mot « république » a plusieurs acceptions :
I) Forme de gouvernement où le pouvoir et la puissance ne sont pas détenus par un seul, et dans lequel la charge de chef de l’État (président) n’est pas héréditaire.
1. Régime d’un État ainsi gouverné.
– Citation de l’écrivain français Montesquieu (1689-1755) : « L’esprit de la république est la paix et la modération ».
– Citation du journaliste, essayiste, homme politique et poète français Charles Maurras (1868-1952) : « Qu’est-ce que le gouvernement de la République ? Le gouvernement des partis, ou rien ».
République démocratique, socialiste ; libérale, conservatrice.
Républiques populaires.
Vivre en république.
République bananière.
Familier : On est en république ! se dit pour protester contre une interdiction, une contrainte.
– Citation de l’écrivain français Raymond Queneau (1903-1976) : « Tu répondras : merde. On est en République, il me semble ».
2. État ainsi gouverné :
La république romaine, et absolu : La République : le régime de la Rome antique
La République française : Le régime politique français ou la France sous ce régime.
La Cinquième (ou la Ve) République.
Absolu (et souvent avec la majuscule) : Citation de l’écrivain et poète français Charles Pierre Péguy (1873-1914) : « “La République une et indivisible,” voilà ce qui est sorti de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen ».
Liberté, égalité, fraternité, devise de la République française.
Marianne, emblème de la République française.
La Marseillaise, le drapeau tricolore, la devise « Liberté, Égalité, Fraternité » sont des symboles de la République française. Président de la République.
– Citation poète, dramaturge et homme politique français Marie-Joseph Blaise de Chénier, frère cadet du poète André Chénier (17641-1811) : « La République nous appelle ».
Histoire : Les républiques de la Grèce antique (Athènes, Sparte…) : les cités gouvernées aristocratiquement ou démocratiquement.
La république de Genève au XVIIIe siècle.
Sens moderne : La République argentine.
Anciennement : L’Union des républiques socialistes soviétiques (ex-URSS).
– Citation du magistrat, philosophe et homme politique français Alexis-Henri-Charles Clérel, comte de Tocqueville, ou Alexis de Tocqueville (1805-1859) : « Ce serait faire injure aux républiques que d’appeler de ce nom l’oligarchie qui régnait sur la France en 1793 ».
II) :
1. Sens vieilli : L’organisation politique de la société, la chose publique.
– Citation de l’écrivain et philosophe genevois Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) : « De toutes les dépenses de la république, l’entretien de l’armée de la couronne est la plus considérable ».
2. Spécialement : État, gouvernement légitime, où le pouvoir exécutif est le « ministre du souverain » (opposé à dictature, tyrannie).
– Citation de l’écrivain et philosophe genevois Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) : « J’appelle donc république tout État régi par des lois, la monarchie elle-même est république ».
3. Sens vieilli ou littéraire : Société organisée, corps politique, communauté.
Sens figuré et littéraire : Groupe social.
La république des lettres : les gens de lettres.
– Citation de de l’écrivain français Honoré de Balzac (1799-1850) : « Être journaliste, c’est passer proconsul dans la république des lettres ».
Contraires de république : despotisme, monarchie.