Satanisme : n.m. (mot venant de satanique).
Le mot « satanisme » a plusieurs acceptions :
1. Le satanisme est le culte de Satan (*).
– Citation de l’écrivain et critique d’art français Joris-Karl Huysmans (1848-1907) : « Il ne me reste plus à connaître que la Messe Noire pour être tout à fait au courant du Satanisme ».
Adepte du satanisme (nom : sataniste).
(*) Satan est une figure centrale des religions abrahamiques (**), désignant un ange déchu et l’incarnation du mal, l’opposé de Dieu et de la bonté. Son nom, issu de l’hébreu, signifie « adversaire » ou « accusateur ».
Il est connu pour avoir tenté Ève dans le Jardin d’Éden, le tentateur des évangiles, et l’accusateur de Job dans l’Ancien Testament.
(**) Les religions abrahamiques sont le judaïsme, le christianisme et l’islam. Elles sont regroupées ainsi car elles reconnaissent toutes Abraham (Ibrahim en arabe) comme une figure patriarcale importante, un prophète clé et un lien spirituel commun. Ces religions partagent des textes et des croyances fondamentales, notamment la foi en un Dieu unique, même si elles se distinguent par des écritures et des traditions spécifiques, comme la Bible pour le judaïsme et le christianisme, et le Coran pour l’islam.
En dehors du contexte religieux, le terme de Satan est aussi utilisé par extension pour désigner une personne d’une grande méchanceté.
2. Esprit satanique.
– Citation de l’écrivain, philosophe, poète et dramaturge français, membre de l’Académie française, Jules Romains (1885-1972) : « C’est du sadisme de ta part, du satanisme ».