Tactique : n.f. et adj. (mot venant du grec taktikhê (tekhnê) « art de ranger, de disposer »).
Le mot « tactique » a plusieurs acceptions :
I) Nom féminin :
1. Art de combiner tous les moyens militaires (troupes, armements) au combat ; exécution locale, adaptée aux circonstances, des plans de la stratégie.
Tactique d’infanterie.
Tactique aérienne, navale.
Par analogie : La tactique d’une équipe de football, d’un boxeur.
2. Sens figuré : Ensemble des moyens coordonnés que l’on emploie pour parvenir à un résultat (plan, stratégie).
– Citation de l’écrivain, diplomate, journaliste et homme politique français, figure de la Révolution française Honoré Gabriel Riqueti, aussi orthographié Riquetti, « comte » de Mirabeau, est plus communément appelé Mirabeau (1749-1791) : « Tactique parlementaire ».
– Citation de l’écrivain français Émile Zola (1840-1902) : « L’ordinaire tactique de son père était de la ramener ainsi à la maison ».
Changer de tactique.
Essayer une nouvelle tactique.
Ce n’est pas la bonne tactique.
II) Adjectif : Relatif à la tactique.
Aviation tactique.
Arme nucléaire tactique (préstratégique).
Au sens large : stratégique.
Un plan tactique d’ensemble.
Adverbe : Tactiquement.
III) Début des paroles de la chanson La Tactique du gendarme chantée par le comédien et chanteur français André Raimbourg, dit Bourvil (1917-1970) :
« Un gendarme doit avoir de très bons piedsMais c’est pas tout, mais c’est pas toutIl lui faut aussi de la sagacitéMais c’est pas tout, mais c’est pas toutCar ce qu’il doit avoir, et surtoutC’est d’la tactique, de la tactique dans la pratique
Comme la montre a son tic tac, le gendarme a sa tactiqueAttendez un peu que j’vous explique
La taca-taca-taca-tac-tactique du gendarmeC’est de bien observer sans se faire remarquerLa taca-taca-taca-tac-tactique du gendarmeC’est d’avoir, avant tout, les yeux en face des trous ».