Rônier

Rônier : Le rônier ou borasse (familles des Arécacées – Nom botanique : Borassus) est un genre de palmiers qui comprend neuf espèces natives des régions tropicales d’Afrique sahélienne, l’Éthiopie, le Mali, le Niger, le Nigeria, le nord du Togo, le Sénégal, d’Asie et de Nouvelle-Guinée.
L’arbre est utilisé pour ses qualités nutritives. Les jeunes plants sont cuisinés comme légumes, grillés ou pilés. Les fruits sont consommés crus ou cuits, verts ou mûrs. On prépare également une gelée avec les graines. On peut obtenir une sève sucrée, appelée en Inde toddy, à partir des jeunes inflorescences, que celles-ci soient mâles ou femelles. La sève est alors fermentée pour produire un breuvage, ou concentrée dans un sirop brut appelé en anglais jaggery. On l’appelle également Gula Jawa (sucre javanais) en Indonésie, où il est très utilisé dans la cuisine javanaise.
On en tire aussi du rônier le vin de palme et ses bourgeons sont comestibles (cœur de palmier).
La sève de l’espèce Borassus flabellifer, ainsi que d’autres parties de la plante sont également connues pour posséder des vertus médicinales.