Abeille : n.f. (mot venant de l’ancien occitan abelha, du latin apicula).
Le mot « abeille » a plusieurs acceptions :
1. Insecte social hyménoptère (*) (famille des Apidés), dit mouche à miel, vivant en colonie (essaim) et produisant la cire et le miel.
Les trois castes des abeilles : abeille femelle travailleuse (butineuse, ouvrière), reproductrice (reine) ; abeille mâle (Faux bourdon).
Arrivée sur Terre il ya 80 millions d’années, l’abeille domestique a de tout temps nourri l’être humain. Non seulement par les produits de la ruche mais aussi par le fait qu’elle est polinisatrice sur les espèces végétales qui fournissent 90 % de la nourriture dans le monde, environ 70 % dépendent d’elle. C’est dire s’il est essentiel de tout faire pour protéger cet insecte menacé et que des études ont montré capable de communiquer, de compter, d’apprendre et de mémoriser, de lier des amitiés ou encore de discerner des relations entre des objets, telles que leur place « au-dessus », « au-dessous », ou « à côté ».
(*) Hyménoptère : Ordre d’insectes caractérisés par la possession de deux paires d’ailes membraneuses brillantes (par exemples : abeilles, fourmis volantes).
Œufs d’abeille (couvain).
Élevage d’abeilles (apiculture, ruche).
Abeille solitaire (andrène, xylocope).
Gelée royale.
Cire d’abeille.
Piqûre d’abeille (d’ouvrière), avec un aiguillon à venin.
L’abeille bourdonne.
Locution familière : Avoir les abeilles : être agité, énervé (comme si on était tourmenté par un essaim).
Voir aussi Abeille sous Argot de bouche.
2. Nid(s) d’abeilles : garniture, broderie en forme d’alvéoles de ruche.
3. Insigne d’armoiries représentant cet insecte.
Les abeilles impériales.