Barbarine : La barbarine, également appelée « pastèque à confiture », gingérine, gigérine, méréville ou citre, est une variété de la pastèque (Nom botanique : Citrullus lanatus), de la famille des Cucurbitacées.
Emplois de la barbarine : Elle produit un fruit, qui n’est pas comestible cru, mais uniquement cuit sous forme de confiture de pastèques, gelées ou tartes.
En Savoie et dans l’Ain on utilisait à la même époque le mot Engurie (ce mot était d’ailleurs dans le Larousse édition 1900).
« Barbarine » est dérivé de Barbarie (voir figue de Barbarie) de même que « Gigérine » est dérivé de Gigéri l’ancien nom de Djidjelli (ou Jijel), Gigéri se trouvant en Barbarie.
Noms vernaculaires : Elle est communément appelée « courge gigerine » ou « courge barbarine » dans le sud de la France, bien qu’elle ne soit pas une courge au sens strict du terme. Elle porte le nom de citres dans l’arrondissement d’Apt, et de mérévilles dans celui de Carpentras.
En Espagne ou au Portugal, elle y porte le nom de gila. À Bordeaux, on peut acheter des pastèques à confiture sur les marchés, on les appelle " melons d’Espagne ".
On la trouve sur les marchés dans la région de valentinoise (Valence dans la Drôme) et dans quelques jardins.